Expertise en terrassement et assainissement à Bouillancourt-en-Séry
H-P Terrassement met à votre disposition son expertise en travaux de terrassement et d’assainissement à Bouillancourt-en-Séry et ses environs. Contactez notre équipe expérimentée aujourd’hui pour explorer nos services de qualité et obtenir votre devis gratuit.
Assainissement
HP Terrassement référencé par AMEVA dans le cadre de la charte qualité assainissement non-collectif ANC.
Depuis 2008, HP Terrassement est une référence en matière d’assainissement. Nous sommes référencés auprès des contrôleurs d’assainissement, des collectivités, professions. Ils ont plaisir à travailler avec nous pour la qualité de notre travail et la rigueur du suivi des dossiers réalisés depuis la conception jusqu’à la remise de plan de recollement, de dossier pour l’entretien des éléments posés et les réponses aux questions.
- Les tranchées d’épandage
L’épandage en assainissement dans la Somme est le plus commun dans les terrains naturels et si vous avez de la place. Ce sont des drains qui épandent l’eau après la filtration de la fosse toutes eaux dans le sol. Il peut être contrôlé par votre regard de répartition et votre regard de contrôle sur la tranchée de bouclage. Il est essentiel que ces appareils soient accessibles.
- Filtre à sable drainé
l’assainissement FSVD dans la Somme est celui aujourd’hui que l’on retrouve le plus. HP Terrassement vous le réalisera si la place est suffisante sur votre terrain. Ce dispositif est approprié lorsque le sol en place est insuffisamment perméable ou affecté par des engorgements d’eau. Un matériau granulaire type sable siliceux est alors substitué au sol. L’épuration est réalisée par le sable et les micro-organismes fixés autour des granulats. À la base du filtre, un drainage collecte les eaux traitées pour les évacuer vers le milieu hydraulique superficiel (cours d’eau, etc.).
- Micro station ;
- Assainissement filière zéolithe ;
- Le tertre ;
- Tout-à-l’égout.
Les différents types d’assainissement non-collectif
Nous réalisons vos assainissements autonomes en lien avec les normes du DTU.1 (revu en août 2013) et vos raccordements de tout-à-l’égout. Nous nous déplaçons dans la Vallée de la Bresle, dans le Département de la Somme et dans le Département de la Seine-Maritime entre le Vimeu et la Vallée de la Bresle.
L’assainissement a pour objectif de préserver la qualité du milieu naturel. Ceci grâce à l’épuration de vos eaux avant rejet. Pour bénéficier du transport de vos eaux usées, vous devez vous raccorder vers un ouvrage d’épuration public.
Selon le lieu d’habitation, cela peut être un assainissement individuel non-collectif. Dans ce second cas, vous devez contacter la mairie ou le service chargé de l’assainissement pour la constitution et l’instruction de votre dossier d’assainissement non-collectif ou individuel, notamment les Communautés de communes (Le Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Chaque assainissement diffère selon le nombre d’habitants et de pièces. Les fosses seront de 3000 L, ou de 4000 L, ou de 5000 L en béton ou en polyéthylène. Cela peut être avec un épandage de 60 mètres, 90 mètres linéaires, des drains en lit filtrant (25 m² ou 30 m²) drainé ou pas (avec ou sans puisard de 10 à 12 M, jusque dans la craie franche, galets, buses). Parfois le filtrant s’effectue par le biais d’un tertre.
Il arrive de plus en plus souvent, par manque de place ou sol mauvais, de mettre des filières agréées, telles que les micro-stations, les massifs zéolithe ou filtres compacts.
Les tranchées d’épandage
L’assainissement par tranchées d’épandage est l’assainissement le plus simple. Il faut avoir un terrain qui le permette avec de la terre végétale et une bonne filtration des eaux.
Seule l’étude de sol préalable aux travaux indique si cela est possible.
La fosse est généralement une fosse béton ou polyéthylène renforcé pour le stockage de toutes les eaux usées avant le décantage et la filtration après sortie de fosse.
Le filtre à sable vertical drainé
L’assainissement par filtre à sable drainé est la solution la plus rencontrée aujourd’hui. Elle nécessite d’avoir un puits derrière le système de filtration.
La fosse est généralement une fosse béton ou polyéthylène renforcé pour le stockage de toutes les eaux usées avant le décantage et la filtration après sortie de fosse. Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques et est destinée à la collecte et à la liquéfaction partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières solides et des déchets flottants. Nous vous proposons des fosses toutes eaux de qualité de la marque Thebault en une seule coque ou fosse FAN renforcée en polyéthylène.
Elle génère des gaz qui doivent être évacués par une ventilation efficace assurée par un extracteur placé au-dessus des locaux d’habitation. C’est la ventilation secondaire.
Les ouvrages doivent être vérifiés et nettoyés aussi souvent que nécessaire et, à défaut de justifications fournies par le constructeur de la fosse toutes eaux, la vidange des boues et des matières flottantes doit être assurée au moins tous les quatre ans.
Ex : Le volume minimal de la fosse toutes eaux sera de 3 000 litres pour les logements de 4 pièces principales.
La filière filtre Zéolithe
L’assainissement par filière à massif zéolithe
Autre système d’assainissement, celui-ci est préconisé au même titre que le filtre à sable drainé, mais avec moins d’encombrement. Ce filtre supporte de fortes variations de fréquentation de l’habitation (week-ends, vacances, fêtes…). Matériau filtrant exclusif, inaltérable et ultra-performant : durée de vie moyenne 25 ans. Coque en matériau composite incorrodable, léger et ultra-résistant, conçue pour durer 50 ans
Filtre biologique naturel, fonctionnant sans électricité, sans électromécanique. Ici, c’est de la roche volcanique qui est utilisée, elle s’appelle zéolithe.
La fosse toutes eaux faisant déjà partie du système, elle a une capacité de 5000 L. Elle assure la décantation et la digestion des boues, 3 fois moins de vidanges qu’une fosse classique grâce à une forme et des éléments intérieurs spécifiques, pas de préfiltre à nettoyer.
Elle génère des gaz qui doivent être évacués par une ventilation efficace assurée par un extracteur placé au-dessus des locaux d’habitation. C’est la ventilation secondaire.
Les ouvrages doivent être vérifiés et nettoyés aussi souvent que nécessaire et, à défaut de justifications fournies par le constructeur de la fosse toutes eaux, la vidange des boues et des matières flottantes doit être assurée au moins tous les quatre ans. Derrière ce système, un puits dans certaines régions est encore nécessaire.
L’assainissement par micro-station
Si vous avez peu de place dans votre jardin, c’est ce qu’il vous faut. Elle demande une alimentation électrique.
La micro-station d’épuration par culture fixée immergée et aérée est discrète, compacte et sans odeur. Fiable. Faible consommation électrique (4 €/mois). Simple d’installation, d’utilisation et d’entretien. Monocuve et emprise au sol inférieure à 4 m² jusqu’à 6 EH. Selon les fournisseurs, il existe des cuves béton ou polyester selon les accès et nature de terrain. Elle ne dénature pas votre terrain. Selon les modèles, grâce à son procédé autorégulateur, composé d’un lit bactérien combiné avec un système de recirculation des boues, permet aussi bien de traiter les surcharges lorsque vous avez des amis présents chez vous, que de tenir sur de longues périodes de sous-charge ou d’absence de charge sans que la flore ne se dégrade.
Derrière ce type d’assainissement, le rejet se fait dans le réseau d’eaux pluviales.
Contactez-nous pour des services de terrassement et assainissement fiables et professionnels !
© 2024 – H-P Terrassement